Accueil Programmes Hôtels Explorer Pourquoi nous? Offres spéciales Autres destinations en Inde Plan du site Contactez-nous

A propos du Kerala

Le Kerala est un état de la république fédérale d’Inde, située à environ 500 km au sud de Goa, sur la côte sud-ouest. Etant listé par le guide National Geographic comme étant l'un des 10 'paradis révélés' au monde, le Kerala reste non fréquenté par le tourisme de masse.

Célèbre pour sa 'côte aux épices', le Kerala vous offre des couleurs du spectacle, de la magie, de la grandeur et le mystère de l'Inde.

Le Kerala, c'est l'Inde de la douceur de vivre, la délicatesse de sa médecine traditionnelle ancestrale, la chaleur des plages sablonneuses et des cocotiers qui surplombe les canaux, le barrissement des éléphants, la fraicheur et la pureté de l'air des collines luxuriantes, et la joie des festivals qui perpétuent la culture de cet état qui possède le taux d'alphabétisation le plus haut du pays.

Et si vous n'êtes toujours pas tenté, le Kerala est également un lieu de détente avec une science thérapeutique sacrée vieille de 5000 ans, l'Ayurveda. le Kerala est tout simplement un paradis terrestre pour tous les goûts. Que vous recherchiez la tranquillité des plages ensoleillées, la nature luxuriante des plantations qui tapissent ses collines, la vie rythmée par ses canaux innombrables, la culture colorée et artistique lors des fréquents festivals ou bien sa faune et sa flore qui sont un régal pour les amoureux de nature, vous trouverez votre bonheur et quitterez cette terre avec des souvenirs inoubliables.

Vous trouverez également en ce lieu un refuge romantique et sensuel aussi bien qu'un terrain d'aventure pour les familles et les assoiffés de sport.

Ce qui rend cet endroit si spécial est l'authenticité que vous retrouverez dans chaque chose.
Même s'il est de plus en plus convoité par le monde entier, le Kerala maintient son identité culturelle. On dit qu'il a une âme. Au Kerala, il n'y a pas de place pour la prétention, il suffit de venir une seule fois et vous verrez par vos propres yeux pourquoi on lui a collé l'étiquette de 'propre pays de Dieu'.

Carte d'identité

Derrière le nom :
De nombreuses théories existent à propos des origines du mot 'ke-ra-la', la plus populaire provenant de la combinaison du mot 'kera' signifiant 'noix de coco' et du mot 'Ilam' signifiant 'pays', le tout désignant 'la terre des cocotiers'.

Une autre légende veut que ce nom ait été conservé depuis l'ère des Chera qui ont dirigé l'état dans les premiers siècles.

Et enfin les Arabes auraient pu être à l'origine de ce nom, lorsqu'ils sont venus pour le commerce d'épices et ont baptisé Malabar, la côte du Kerala, nom encore utilisé de nos jours.

Le Kerala à travers les âges :
Peu de lieux sur Terre peuvent témoigner d'autant d'influences extérieures et de traces du passage d'étrangers. Tout a commencé, au Kerala, avec les épices qui ont attiré les marchands et navires du monde entier. Les arabes ont été les premiers à venir sur les rives du Kerala, suivis par les Romains, les Egyptiens, et les Grecs. Les Chinois également ont fréquenté les ports keralais au 15ème siècle. Ce sont les Portugais, avec Vasco de Gama, qui ont été les premiers Européens à poser le pied au Kerala. Ayant entrevu le potentiel qui était disponible, ils décidèrent de revenir 3 ans plus tard, cette fois en utilisant la force...annonçant le début des colonisations européennes.

Les Hollandais ont été les suivant à envahir le Kerala, écrasant les Portugais et établissant leur suprématie jusqu'à ce que les Britanniques et les Français parviennent à les déstabiliser. Finalement,
grâce à leur ascendant dans le reste de l'Inde, les Britanniques devinrent la plus grande puissance au Kerala. Ils autorisaient les rois keralais à diriger sous leur supervision et ont dessiné de nombreux aspects de l'état. La progression et le développement de Travancore, une province du Kerala, fut telle qu'elle trouva mention dans la Chambre des Communes Britannique en 1867 en tant que 'modèle d'état'.

L'acte de 1956 sur la réorganisation des états donna le statut d'état au Kerala. Depuis lors, le Kerala, géré par différents gouvernements progressistes, s’est développé à un rythme impressionnant. En mettant l'accent sur l'éducation, le développement humain, les réformes et en insistant sur le maintien de son identité (tout en acceptant les influences étrangères qui se sont présentées sur son chemin), le Kerala est devenu un modèle pour toute l'Inde.

Le Kerala est un musée d'histoire à ciel ouvert. Partout où vous irez, vous verrez des bribes d'histoire provenant de différentes périodes: les filets de pêche chinois laissés par les marchands du 15ème siècle, des cimetières hollandais, des habitations portugaises et juives, d'anciennes églises, des mosquées et des forts.

Education et développement humain :
Les réformes sociales adoptées à la fin du 19ème siècle par différentes provinces au Kerala ont été élargies par les gouvernements post-indépendance. Grace à elles le Kerala est désormais la région ayant la plus longue espérance de vie, mais aussi le plus équitable entre les sexes et ayant l’un des taux d'alphabétisation les plus élevés parmi les pays du le Tiers Monde. Le Kerala présente le plus haut taux d'alphabétisation partout en Inde. Les initiatives d'alphabétisation ont permis à l'enseignement d'atteindre les coins les plus reculés de l'état. Les keralais peuvent jouir d'un niveau de vie remarquablement sain et les économistes du monde entier font, de nos jours, référence au modèle de développement du Kerala.

Géographie :
La masse continentale du Kerala couvre 38863 km soit 1,18% de l'Inde, elle est lotie entre la mer d'Oman à l'ouest et la chaine de montagne des Ghats occidentaux. Le Kerala est identifié comme l'une des vingt-cinq zones les plus sensible en terme de biodiversité. Il appartient à la zone tropicale humide équatoriale. La côte s'étend sur quelques 580 km, tandis que l'état lui-même varie entre 35 et 120 km de largeur. Géographiquement, le Kerala peut être divisée en trois régions climatiquement distinctes: les hautes terres de l'est (relief montagneux accidenté), les collines du centre, et les basses terres de l'ouest (plaines côtière).

Climat et météo :
Etat côtier entouré par les eaux cristallines de la mer d'Oman, à proximité de l'équateur, le Kerala a un climat plus ou moins régulier durant les étés et les moussons, contrairement aux régions du nord de l'Inde. La présence des montagnes au niveau des Ghâts occidentaux et à travers la trajectoire de la mousson de sud-ouest crée une zone climatique d'importance avec des précipitations abondantes sur la zone exposée au vent et une ceinture sèche sur le côté est. Cela se traduit par un Kerala toujours vert avec une météo très prévisible et semblable tout au long de l'année. La température oscille autour de 29-32 degrés (Celsius) pendant toute l'année.

La période la plus favorable pour venir au Kerala reste les mois de septembre à mars, avec un temps ensoleillé et plaisant. La mousson arrive durant les mois de juin et juillet, avec de très fortes pluies au début s'atténuant petit à petit. Curieusement, cette période est considérée comme étant la meilleure pour profiter d'un traitement ayurvédique efficace.

Obtenez un devis instantané

Prénom :
Nom :
Email :
Mobile :
Téléphone :
Informations supplémentaires :
Entrez le code suivant :
 

Noce & lune de miel au Kerala
 
Voyage d'entreprise au Kerala
 
Kerala Cultural Tour
 
Golden Triangle Tour
 
Rajasthan Tour Package
 

India Vacation North East India Tours Culture Voyage Inde
Inde Voyage Trekking in India Aventure Voyage in India