Accueil Programmes Hôtels Explorer Pourquoi nous? Offres spéciales Autres destinations en Inde Plan du site Contactez-nous

L'évolution d'une culture

Dans 'le propre pays de Dieu', les danses abondent, la musique hypnotise, les traditions se transmettent de génération en génération, et l'année toute entière est un long festival.

La nature peint ses toiles dans des tons célestes au fur et à mesure que les habitants célèbrent l'esprit des dieux. Vous pourriez chercher ces dieux dans l'un des innombrables temples du Kerala, vous pourriez

prendre part dans l'une des mille traditions locales, ou vous pourriez simplement vous assoir et vous laisser hypnotiser par l'une des danses locales. Quoique vous fassiez, nous ne vous promettons qu'une chose: votre âme ne restera pas intouchée.

Au cours des siècles passés, différentes religions ont trouvé leur chemin sur les rivages du Kerala et ont été accueillies avec tolérance dans les plis de la société. Le Boudhisme et le Jainisme furent les premières religions enregistrées à être venues au Kerala. L'Hindouisme a été repris plus tard et le Boudhisme et le Jainisme ont fusionné avec la religion mère. Le peuple Juif, fuyant les persécutions de leur pays d'origine, a émigré au Kerala dans les premiers siècles, influence que l'on retrouve dans de nombreuses sectes chrétiennes telles que les chrétiens Knanaya du Kerala, qui sont des chrétiens Juifs. Le christianisme trouva le chemin des rives du Kerala, bien longtemps avant qu'il n'atteigne Rome avec l'apôtre Saint-Thomas. La communauté musulmane au Kerala connue sous le nom de Mapillas, fut fondée au 7ème siècle avec l'avènement des Arabes qui vinrent pour le commerce. Le pays devint ainsi un mélange de cultures différentes qui se sont intégrées aisément et continuent de vivre en harmonie.

Avec l'arrivée des Britanniques à la fin du 18ème siècle, la langue anglaise a pris une importance considérable. Cela a entraîné un impact énorme sur la vie et la culture du peuple du Kerala. L'Etat a donc été constamment soumis à l'influence de plusieurs cultures. Beaucoup plus tard, une culture particulière, façonnant sa propre identité, a commencé à prendre forme.

On suppose que le Malayalam, le langage officiel du Kerala, a commencé à se développer pendant cette époque. C'est également à cette période que l'Ayurveda a pris ses racines dans le Kerala. Aujourd'hui, le Kerala est la région où il est le plus pratiqué avec comme spécialité, le Panchakarma, utilisant des massages à l'huile médicamenteuse. En raison des caractéristiques géographiques particulières que la nature lui a conféré, le kerala est isolé du reste du pays. Et cette isolation se reflète dans la myriade de formes d'art qui ont évolué au fil des siècles.

Ailleurs en Inde, par example, l'inspiration pour l'art était manisfestée dans les merveilles architecturales des temples sculptés dans la roche ou par les magnifiques peintures murales des grottes d'Ajanta. Mais, au Kerala, l'homme a considéré son propre corps comme un moyen d'expression suprême de l'art. La forme d'art appelée 'Chakyar koothu', par exemple, est présentée comme un mono-acte, dans le style ancien des pièces de théâtre en Sanscrit. Dans le Koodiyattam, plus d'un acteur prend part dans la performance. Le Krishnanattam, le Ramanattam et le Kathkali sont d'autres formes d'art, qui ont évolué dans les lieux de culte. Les temples ont également été des centres d'expressions artistiques.

La spiritualité est une affaire personnelle au Kerala avec chaque religion respectant le s pratiques de l'autre. La population du Kerala, un microcosme des différentes religions pratiquées en Inde, est répartie en un nombre égal d'Hindous, de Chrétiens et de Musulmans, chacun puissant dans son propre droit. La nature pluraliste de ses nombreuses cultures a abouti à un riche mélange de traditions, de rituels, de danses et de formes d'art, de musique, de théâtre et de littérature. Le Kerala continue donc à offrir au voyageur sagace quelques-uns des plus beaux spectacles de riches traditions, de formes d'art dynamique et de festivals colorés.

Ce qui rend les festivités si exceptionnel dans l'état, c'est le fait que si chaque religion et chaque communauté a ses propres fêtes, chaque événement est célébré avec une ferveur similaire. Un esprit d'unité transcende toute la diversité et les différentes cérémonies et rituels. Les célébrations sont rarement si extravagantes que dans certaines autres régions du pays, les festivités se déroulent d'une façon sobre et les traditions séculaires sont encore suivis comme elles l'ont toujours été.

Onam :

L'ultime fête des moissons d'Onam est l'un des festivals les plus en vue, célébrée par toutes les religions et communautés à travers le Kerala, avec la même intensité. Il s'étale sur 10 jours durant les mois d'août/septembre. Onam reste généralement une fête de famille en dépit des nombreuses festivités telles que les courses de Snake Boats, la musique et les danses folkloriques. Onam est aussi célébré en honneur au légendaire roi Mahabali qui aurait dirigé l'état et apporté prospérité au peuple keralais. Des compositions florales du plus bel effet ornent chaque habitation et chaque bureau durant le festival, et des plats traditionnels sont servies sur des feuilles de bananiers pour toute la famille.

Snake Boat Races :

Vous ne voudriez pas rater la plus grande aventure sportive sur l'eau de tous les temps. Avec plus d'une douzaine de snake boats équippés chacun de 100 à 120 rameurs participant à ces courses, c'est le plus grand événement sportif d'équipes au monde. Dans un pays où les déplacements ont toujours utilisé les voies d'eau plus que les routes, cet événement est le plus attendu au Kerala. Les festivals de Snake Boats ont normalement lieu pendant la saison d'Onam, dans les régions d'Alappuzha et Kottayam.

Pooram :

En Malayalam, Pooram signifie le festival des temples et est célébré une fois par an pour honorer une déité particulière avec des processions d'éléphants caparaçonnés, des représentations de danses et musiques, des feux d'artifice et bien d'autres festivités. Selon l'ampleur du festival, il peut y avoir jusqu'à une centaine d'éléphants alignés dans la procession entourés d'encore plus de musiciens. Quelque fois, les éléphants sont remplacés par des effigies de taureaux et de chevaux conduits jusque dans l'enceinte du temple par les fidèles. Habituellement Pooram a lieu entre octobre et avril et prend plus d'importance dans le centre du Kerala.

Le plus célèbre festival, salué comme la plus grande fête annuelle au Kerala, reste le Thrissur Pooram, qui est célébré dans la ville-temple de Thrissur en avril/mai. Ce festival attire des millions de fidèles et voyageurs chaque année et est marqué par d'importants cortèges d'éléphants caparaçonnés qui se tiennent sur deux lignes l'une en face de l'autre. Des groupes de percussionnistes et autres musiciens se tiennent entre les rangées d'éléphants et s'engagent dans une compétition amicale où les cornacs échangent des parapluies colorés au fur et à mesure que la musique atteint le crescendo. Les festivités continuent jusqu'en soirée et un magnifique feu d'artifice clôture le festival.

Uthralikkavu pooram, Arattupuzha pooram, Nenmara vela, Chinakkathoor Pooram sont les autres festivals de pooram célèbres.

Bull Race :

Ces courses font partie des fêtes agricoles qui sont célébrés principalement après les récoltes. Des duos de taureaux ou de buffles concourent à travers les rizières spécialement nivelées et partiellement inondées, sur environ 80 mètres. L'une des plus importantes courses de taureaux, Anandappally Maramady, a lieu pendant la saison d'Onam, au 15 août.

Thiruvathira :

Thiruvathira est un festival pour les femmes, qui a lieu pendant les mois de décembre et janvier. Les fidèles se pressent dans les temples dédiés à la déesse Shiva pour un culte précoce. Traditionnellement, les femmes jeûnent à cette occasion, et effectuent la fameuse danse ‘Thiruvathirakali’.

Obtenez un devis instantané

Prénom :
Nom :
Email :
Mobile :
Téléphone :
Informations supplémentaires :
Entrez le code suivant :
 

Noce & lune de miel au Kerala
 
Voyage d'entreprise au Kerala
 
Kerala Cultural Tour
 
Golden Triangle Tour
 
Rajasthan Tour Package
 

India Vacation North East India Tours Culture Voyage Inde
Inde Voyage Trekking in India Aventure Voyage in India