Accueil Programmes Hôtels Explorer Pourquoi nous? Offres spéciales Autres destinations en Inde Plan du site Contactez-nous

Ayurveda et Yoga

L'Ayurveda ou Science de la Vie, la médecine naturelle originaire de l'Inde, est devenue une forme de médecine alternative en occident. Pratiquée depuis 5000 ans, elle propose un bien-être durable dans la vie, tant individuelle que familiale et sociale. Elle replace l'homme dans sa dimension à la fois physique et spirituelle.

Pourtant connue dans toute l'Inde, c'est dans l'état du Kerala que sa pratique s’est perpétuée selon la tradition des temps anciens. Sa pratique permet non seulement de soigner mais surtout de prévenir les maladies et rester en bonne santé en prenant en compte le corps, l'esprit et l'âme du patient.

L'Ayurveda est l'art de vivre sainement, cette science va vous apprendre à vous connaître et à prendre soin de vous-même. Selon sa définition ancienne, le fait de se connaître permet de conserver la santé et de se protéger des éventuelles maladies.

En ce sens l'approche ayurvédique de la vie consiste à écouter son corps et à répondre à ses uniques besoins sans excès ni dérive, en reconnaissant et en gérant les états émotionnels et mentaux, et en approfondissant la relation votre esprit.

L'Ayurveda distingue trois énergies principales, appelées 'doshas', qui se combinent pour former toutes choses dans l'univers. Elles sont reconnues comme étant fondamentales pour toute forme de vie et apparaissent dans les processus de croissance, d'entretien et de décomposition.

Chaque dosha est la combinaison de deux des "5 Grands Eléments" dont l’un est prédominant.
Elles sont appelées Vata (Air (prédominant) + Ether (ou espace) ), Pitha (Feu (prédominant) + Eau ) et Kapha (Eau (prédominant) + Terre ).

Elles se modifient constamment et sont en équilibre permanent les unes par rapport aux autres.
Dans les sciences occidentales, elles sont appelées: anabolisme, métabolisme et catabolisme, ces énergies qui se combinent de façon illimitée pour créer les qualités uniques de chaque individu. Prendre conscience de ses propres qualités est la première étape vers une vie saine.

L'Ayurveda vous aide à identifier ces énergies intérieures, vous apprend à mieux les utiliser pleinement et à vous affranchir de leurs limites. Selon cette science de la vie, une fois que ce concept énergétique vous est familier, vous devenez capables d'apporter le juste équilibre à votre corps à travers la nourriture que vous mangez et la façon dont vous la mangez, la pratique quotidienne d'exercice physique, de relaxation et de massage, et la thérapie des cinq sens en utilisant le goût, le toucher, la vue, l'odorat et l'ouïe.

Il y a quatre classifications principales de gestion de la maladie dans l'Ayurveda: shodan (nettoyage); shaman (soins palliatifs); rasayana (rajeunissement), et satvajaya (hygiène mentale).

Le traitement comprend essentiellement des poudres, des comprimés, des décoctions (comme le thé bouilli) et des huiles médicamenteuses préparées à base d'herbes naturelles, de plantes et de minéraux. Puisque que ces médicaments sont fabriqués à base de produits naturels et non synthétiques, ils sont acceptés et assimilés par le corps sans créer d'effets indésirables. En complément du traitement il est recommandé d'avoir une alimentation équilibrée, de pratiquer l'exercice physique et d'avoir un style de vie globalement sain.

Traitements en vertu de l'Ayurveda :

Panchakarma
Panchakarma signifie littéralement 'cinq actions' ou 'cinq traitements'. C'est un processus utilisé pour nettoyer le corps de toute substance toxique laissée par une maladie ou une mauvaise nutrition. Selon l'Ayurveda, un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques créant de la matière des déchets. Panchakarma élimine l'excès de doshas (ou les déséquilibres dans la dosha) par des moyens tels que les glandes sudoripares, les voies urinaires, les intestins, etc.

Ainsi, Panchakarma est, une opération destinée à rétablir l'équilibre. Elle implique des massages quotidiens et des bains d'huile, et est une expérience extrêmement plaisante. En ce sens, Panchakarma est recommandée comme traitement saisonnier pour tonifier votre système corps-esprit.

Traitements sudoripares (swedana)
La sudation fluidifie les doshas, les rendant plus faciles à sortir du système. Elle ouvre les pores de la peau et débarrasse le corps de ses impuretés par l'intermédiaire des glandes sudoripares. Ce traitement est effectué par un réchauffement actif du corps dans une chambre chauffée ou sauna par de la vapeur médicamenteuse, des bouteilles d'eau chaudes, bains de soleil, une exposition au feu (ou l'utilisation de lampes infra-rouges), des bandages ou plâtres de substances chaudes comme la moutarde, des bains chauds, ou douches (avec huile médicamenteuse ou eau), et des compresses chaudes.

Massage à l'huile (Abhiyanga)
Abhiyanga est un massage effectué par des massothérapeutes expérimentés utilisant de l'huile à base d'herbes. L'huile est spécialement sélectionnée pour la constitution particulière d'un corps.

La procédure est longue et approfondie. La force est concentrée afin d'assouplir les doshas surchargées et rediriger les excès vers les organes d'élimination. Il existe un traitement similaire appelé Shirodhara, dans lequel, de l'huile de sésame chaude, mélangée avec des plantes médicinales, s'égoutte sur le front par un léger filet, relaxant profondément le système nerveux et équilibrant le Prana Vata, la dosha qui exerce un contrôle sur le cerveau.

Purwakarma
Elle se répartit en deux types de traitements préparatoires: « Snehana » et « Swedana ». Snehana consiste à masser des huiles à base de plantes dans la peau afin d'éliminer les toxines. Les huiles combinées traitent des désordres spécifiques tels que le stress, l'anxiété, l'insomnie, l'arthrite, ou les problèmes de circulation. Les huiles peuvent également être massées dans le cuir chevelu pour résoudre des problèmes de dépression, insomnies, et mémoire. Snehana peut parfois consister en un bain intégral dans l'huile, qui se révélera plus efficace pour absorber les bienfaits de l'huile médicinale. Il est combiné en alternance avec
Swedana (décrite ci-dessus).

Samana (Remèdes à base de plantes)
A la suite de la désintoxication, le praticien peut prescrire des remèdes à base de plantes ou minéraux, pour corriger les déséquilibres dans les doshas. Les remèdes à base de plantes sont habituellement prescrits sous forme liquide ou d'herbes séchées, bien qu'ils soient aussi disponibles en poudre ou comprimés. Les ingrédients sont pré-préparés, mais mais les mélanges sont prescrits individuellement. Chaque ingrédient est classé selon son capacité à diminuer ou augmenter les différents niveaux de doshas.

Le traitement est complexe mais efficace. Cependant, il exige également de respecter strictement le régime alimentaire, les médicaments et l'adhésion aux exigences de post-traitement prescrits par les physiciens ayurvédiques afin d'obtenir ces résultats efficaces. Tandis que la plupart des complexes hôteliers au Kerala possèdent leur propre centre ayurvédique qui propose des traitement ayurvédiques et des massages rajeunissant, il existe des centres ayurvédiques spécialisés pour les personnes recherchant des traitements sur long terme.

A propos du Yoga

Pour la plupart d'entre-nous, le mot Yoga évoque des images de personnes assises en tailleur, jambes croisées, les yeux fermés et une expression sereine sur le visage. Détrompez-vous, sous ses formes innombrables et diverses, le yoga est maintenant accessible par tous.

Le yoga est une ancienne école indienne du savoir et, tout comme l'Ayurveda, est pratiqué depuis plus de 5 millénaires. Le mot « Yoga » vient du mot « yuj » en sanscrit qui signifie unir ou intégrer. Le yoga est donc l'union entre la conscience d'une personne et la conscience universelle.

Les anciens Yogis (ceux qui pratiquent le yoga) croyaient que l'homme devait intégrer le corps, l'âme et l'esprit pour être en harmonie avec lui-même et son environnement, et que pour intégrer ces trois éléments, l'émotion, l'action et l'intelligence doivent être en équilibre. Les Yogis formulèrent un moyen de trouver et de maintenir cet équilibre; lequel était à travers l'exercice physique, la respiration, et la méditation, les trois structures principales du Yoga.

Dans le Yoga, le corps est traité avec soins et respect puisque c'est l'instrument principal de l'homme
et de la croissance. Les exercices de Yoga améliorent la circulation, stimulent les organes abdominaux, et régulent la pression du système glandulaire du corps, ce qui amène généralement à long terme au bien-être.
Les techniques de respiration ont été développées sur le concept que respirer est la source de la vie. Dans le Yoga, les étudiants acquièrent un meilleur contrôle de leur respiration en augmentant petit à petit leur souffle. En se concentrant sur leur respiration, ils préparent leur esprit à l'étape suivante : la méditation.
Il subsiste une idée fausse qui voudrait que les personnes méditant se vident complètement l'esprit. Il n'en est rien, dans la méditation, les pratiquants font converger les activités de l'esprit en un centre, amenant ce dernier à un état de 'tranquillité'. En utilisant des positions physiques et des techniques de respiration qui développent la conscience de notre corps, le Yoga nous aide à nous concentrer et à nous soulager de notre stress quotidien.

Il existe 6 formes de Yoga :

  • Hatha Yoga ou Yoga des postures
  • Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion
  • Raja Yoga ou Yoga du self-contrôle
  • Jnana Yoga ou Yoga de l'esprit
  • Karma Yoga ou Yoga de l'action
  • Tantra Yoga ou Yoga des rituel
Yoga étant un mot qui crée des visions de chants mystiques et de spiritualité, il y a de nombreuses idées fausses, notamment celle qu'il serait lié à la religion. Le Yoga n'a aucun lien avec la religion. Néanmoins il constitue certainement un panel de techniques qui peuvent nous aider à trouver la spiritualité. Encore une fois, étant synonyme de paix et relaxation, le Kerala est l'endroit idéal pour ceux désirant s'initier ou pratiquer intensément le Yoga et la méditation.

Obtenez un devis instantané

Prénom :
Nom :
Email :
Mobile :
Téléphone :
Informations supplémentaires :
Entrez le code suivant :
 

Noce & lune de miel au Kerala
 
Voyage d'entreprise au Kerala
 
Kerala Cultural Tour
 
Golden Triangle Tour
 
Rajasthan Tour Package
 

India Vacation North East India Tours Culture Voyage Inde
Inde Voyage Trekking in India Aventure Voyage in India